dimanche 16 octobre 2016

Mes deux poèmes en chansons

MES DEUX POÈMES EN CHANSONS

          Deux de mes poèmes ont été mis récemment en musique par Manu, que je remercie une fois de plus et, grâce à l'aide précieuse de Cathy, mon amie, mis en vidéo (amateur! veuillez excuser la qualité du son; merci de votre compréhension).

          Vous pouvez y accéder, sur Youyube, à l'aide du lien ci-dessous:


          Je vous joins les textes, pour ceux que cela intéresse:

ASPHYXIE
(ou réquisitoire pour un enfant enfermé)


Je vis dans une tour sinistre
Tout est sur le même registre
Les rêves les plus fous s'y gèlent
Dans un décor impersonnel
Lorsqu'on entre le froid béton
Dissout d'un coup toutes passions
Les murs désespérément gris
Sont recouverts de graffitis
Expressions d'esprits inféconds
Hors de toute imagination

Je vis dans une tour sinistre
Tout est sur le même registre
Un ascenseur brinquebalant
Clopin-clopant grince des dents
D'étage en étage s’essouffle
Racle sa cage à bout de souffle
Écarte sa porte à regret
Dans un bruit de tôles froissées
Le palier étroit et obscur
Exhale des relents d'ordures

Je vis dans une tour sinistre
Tout est sur le même registre
On dit que «ça porte bonheur»
Car au treizième je demeure
Mais dans l'appartement trop cher
Je vis au milieu de mes frères
J'essaie de travailler ainsi
Au milieu du bruit et des cris
C'est dans l'étroitesse des pièces
Que je sens un air qui m'oppresse

Je vis dans une tour sinistre
Tout est sur le même registre
la télé d'à côté blafarde
Dans ma mémoire se hasarde
Sa musique ringarde brouille
Et dépose comme une rouille
Sur mon pauvre esprit assailli
Une horrible cacophonie
Qui heurte mon crâne et bouscule
Les tant sacro-saintes formules

Je vis dans une tour sinistre
Tout est sur le même registre
Il ne faut donc pas m'en vouloir
Quand après l'école le soir
Je préfère aller dans la rue
Même si ma mère est déçue
L'air n'y est certes pas très sain
Mais on y étouffe bien moins
Les fréquentations pas très bonnes
Mais je n'y embête personne

Je vis dans une tour sinistre
Tout est sur le même registre
Dans ces tours qui violent le ciel
En un coït artificiel
Le spectacle offert à mes yeux
N'est guère plus merveilleux
Un lopin de morne horizon
S'en extirpe sans rien de bon
De la grisaille aucun présage
Aucun espoir ne se dégage

Je vis dans une tour sinistre
Tout est sur le même registre



MERCI ET A BIENTÔT SUR CE BLOG!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire